Jean-Claude Ghislain - Portrait

 

Jean-Claude Ghislain est né en 1960 à Charleroi (Belgique).

Dès 1967 l'aventure photographique commence avec un Robot mais, pour la première exposition, il faudra attendre 1979 au Palais des beaux-arts de Charleroi.

A partir de cette époque les activités photographiques se développent et, en 1982, la rencontre avec Stéphan Mourmaux va se révéler riche en collaborations. Collaborations dans le domaine du spectacle, de l'édition et de la création multidisciplinaire avec Interlude.

"Jean-Claude Ghislain renouvelle l'art du portrait avec un romantisme pudique et raffiné, de manière presque picturale. Son sens esthétique s'affirme avec mystère et poésie, sa démarche sensible est profonde et habile." (Michel N'Diay)

En 1984, pris de fourmillements photographiques, il part de Charleroi en compagnie de Bernard Mairesse et Baudouin Dewilde pour un périple pédestre de 2000 km. Trois mois de marche pour rallier Santiago de Compostela (Espagne). A la clé, six mille diapositives, un montage audiovisuel et un cycle de conférences.

La deuxième moitié des années 80 sera diversifiée, réalisation de pochettes de disque, de press-book et incursion dans la publicité et la mode.

En 1989, rencontre avec Zo et la compagnie théātrale "Totem Evénement". Rencontre de hasard qui débouchera sur une collaboration photographique durable et productive.

Au début des années 90, parallèlement aux photos de spectacle et aux activités professionnelles de laboratoire, s'amorce une recherche sur de nouvelles voies d'expression photographique.

Depuis 1997, retour aux expositions et à la création avec Grimart.

"L'imaginaire, je m'y plonge chaque jour, chaque fois un peu plus profondément, chaque fois avec moins d'espoir de retour..."


 

© 1997-2008 Grimart - Tous droits réservés.