Stéphan Mourmaux - Portrait

Stéphan Mourmaux est né en 1958, à Charleroi, où il vit et travaille. Autodidacte, il peint ses premières toiles à l'âge de quatorze ans. Dès 1979, il participe à de nombreuses expositions collectives. A l'occasion d'un vernissage, il rencontre Gilberte Dumont et Victor Lefèbvre, qui l'initient bientôt aux techniques des Anciens.

Deux années plus tard, il interrompt ses études de droit. S'ensuit une période à la fois difficile et créatrice : il monte des expositions, crée des décors pour un théâtre, collabore à l'écriture de spectacles, lance un magazine et fonde un café-théâtre. En 1985, il se libère peu à peu de ces activités pour préparer une première exposition personnelle. Depuis, il consacre tout son temps à la peinture.

En 1990, Jean-Claude Dresse lui propose de participer à la réalisation de deux peintures murales commandées par l'Etat belge pour le hall d'entrée du Centre des Finances de Charleroi. Durant sept mois, les deux artistes travailleront de pair sur ce projet.

Principales expositions :

1984 Palais des Beaux-Arts de Charleroi ; avec le groupe Interlude.

1985 Galerie de Montecarlo -- Charleroi.

1988 et 1992 Galerie Christiane Cloots -- Bruxelles.

1994 Art Jonction -- Palais des Festivals, Cannes ; avec la galerie Vertigo, de Leuven.

1995 Galerie Fardel -- Amiens.

Depuis 1997 LINEART -- Flanders Expo, Gent ; avec Grimart.

2000 Galerie Beukenhof -- Kluisbergen.

Les ouvres de Stéphan Mourmaux sont présentes dans de nombreuses collections publiques et particulières, en Belgique comme à l'étranger (principalement en France).



© 1997-2008 Grimart - Tous droits réservés.