Stéphan Mourmaux - Tel quel

 

Celles et ceux qui suivent le parcours de Stéphan Mourmaux se réjouiront de découvrir ce premier ouvrage consacré à l'ouvre de cet artiste qui vit et travaille à Charleroi.

Toutefois, il s'agit de ne pas se méprendre : Tel quel n'est pas un catalogue raisonné visitant vingt années de carrière, mais un récit ; celui d'un homme de quarante ans qui, en usant de couleurs et de mots, déambule dans le labyrinthe de ses doutes et de ses espérances. A la fois recueil d'images et de textes, tantôt significatif, tantôt secret, ce livre invite le lecteur à rêvasser tout en l'amenant à se pencher sur ses propres interrogations. L'ouvrage, qui est abondamment illustré, se termine par un entretien dont voici un extrait :

Un tableau est terminé quand je ne vois plus quoi faire pour le rendre davantage fidèle à ce qui fut rêvé. La confrontation du réel au rêvé est un problème. Comme dans sa vie d'homme, finalement : on a beau rêver, c'est avec le réel qu'il faut composer. Il en est de même en peinture : l'image apparaît furtivement dans ta tête ; peu à peu elle se précise ; tu la dessines, tu la peins. Au fur et à mesure que tu avances dans le processus, le rêve s'estompe, laissant la place au réel. Imperceptiblement, le tableau devient autonome : un personnage en réclame un autre ; une couleur en exige une autre. Ce n'est plus ton rêve que tu sers, mais le tableau qui est là, devant toi. Et d'une certaine manière, c'est lui qui, en fin de compte, me demande de le lâcher. Je le regarde quelques instants, un tantinet perturbé par ces trois ou quatre semaines de vie commune brutalement interrompue. Je le signe. Puis, je le range dans une autre pièce, à l'abri de la poussière. C'est terminé.

Dès lors, ne compte plus que le suivant, car le suivant. soulève toujours l'enthousiasme.

 

Format intérieur rogné : 20 x 25 cm.

Présentation extérieure : couverture 3 mm. en quadrichromie, cartonnée et plastifiée.

Présentation intérieure : 64 pages toutes en quadrichromie sur papier couché mat 200 gr./m.

Edité par l'Imprimerie Provinciale du Hainaut. Pour tous renseignements, s'adresser à Grimart :

Tél. : 32.(0)71.327.758 Fax : 32.(0)71.414.232

E-Mail : info@grimart.be

 

 

© 1997-2008 Grimart - Tous droits réservés.